Eviter une attaque virale : les bons réflexes
Cette page à pour but de vous faire éviter le piratage ou la contamination de votre PC par des règles simples :
- Méfiez vous des messages électroniques trop attractifs :
La plupart des vagues de contamination ne se propagent que si les destinataires ouvrent un fichier joint à un message dont le sujet est trop attractif pour être honnête. Méfiez vous des messages rédigés en anglais ou espagnol, alors que l'expéditeur n'a aucune raison de vous écrire dans ces langues. -
Des extensions dangereuses :
Les virus ne peuvent se greffer que sur des fichiers portant l'extension .exe, .com, .dll, .scr, .bat, .cmd, .vbs
Lorsque vous recevez un email douteux, n'ouvrez jamais une pièce jointe portant une de ces extensions.
Soyez prudent avec les fichiers .doc, .xls et .pps. Ces documents sont susceptibles de contenir des virus macro. En revanche, les fichiers textes (*.txt), ou image (.jpg, .gif, .bmp, etc) sont inoffensifs. Ne vous faites pas piéger par un nom de fichier du style photo.jpg, alors qu'il s'appelle en fait photo.jpg.exe . Pour afficher les extensions des fichiers, allez dans poste de travail, puis affichage ( ou outils suivant votre version de windows ), options des dossiers. Décochez ensuite la case "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
-
Réglez le niveau de sécurité d'internet explorer :
Certains sites web se servent de contrôles activeX, qui sont des programmes incorporés au pages web pour afficher des animations, etc. Certains programmeurs peuvent néanmoins y mettre un virus. Pour éviter cela, vous pouvez demander à internet explorer de ne pas prendre en charge les contrôles activeX, ou de vous prévenir lorsque qu'un contrôle activeX se trouve sur la page internet que vous visitez. Dans internet explorer, cliquez sur outils, puis options internet. Cliquez sur sécurité, cliquez ensuite sur le globe terrestre, puis sur personnaliser le niveau. Dans le champ rétablir, cliquez sur la flèche inversée et sélectionnez moyen. Cliquez sur OK.
-
Installez régulièrement les patchs de sécurité de windows :
Cliquez sur démarrer, puis sur windows update ou rendez vous sur le site www.windowsupdate.com . Ce site propose des mises à jour pour les principaux programmes microsoft. ( windows, office, internet explorer, etc...). Ces mises à jour permettent de résoudre certains problèmes de sécurité connus dans windows. N'hésitez pas à les télécharger.
-
Sauvegardez régulièrement vos documents :
Certains virus formatent le disque dur. Mieux vaut alors sauvegarder les documents qu'il contient sur disquette ou cd.
-
Désactivez visual basic script :
Visual basic script est un langage de programmation qui permet d'exécuter des macros commandes dans windows. Malheureusement, certains virus se servent de cette fonction, dont on se sert rarement au quotidien et qui peut être désactivée. Le virus ne pourra alors plus s'éxécuter.
Avec windows 98 :
Dans le panneau de configuration, double cliquez sur l'icône ajout/suppression de programmes. Cliquez sur l'onglet installation de windows et dans la liste qui apparaît cliquez sur accessoires, cliquez sur détails. Décochez l'option Windows scripting host ( ou exécution de scripts ) et cliquez deux fois sur ok.
Avec windows millenium et XP :
Double cliquez sur l'icône du poste de travail et sélectionnez options dans le menu affichage. Recherchez la ligne FichierVBScript. sélectionnez la et cliquez sur supprimer. Si vous ne la trouvez pas, votre ordinateur est déjà sûr
A découvrir aussi
- Comment fonctionne un antivirus ?
- Les attaques informatiques (virus, pirates...)
- Scanner de ports en ligne gratuit
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres