M-Cours-Informatique

M-Cours-Informatique

Comment fonctionne un antivirus ?

Un antivirus est un logiciel qui a pour but de détecter et éventuellement d'éradiquer les virus présents dans votre micro, et de prendre des mesures pour les empêcher de nuire.

Il vérifie les fichiers et les courriers électroniques. Pour détecter un virus, il se sert de plusieurs techniques :

- La signature :
Cette méthode consiste à analyser le disque dur à la recherche de la signature du virus, qui est présente dans la base de données du logiciel, si celui ci est à jour et si il connaît ce virus.La signature est un morceau de code du virus qui permet de l'identifier. Cette méthode est la plus utilisée.

- L'analyse heuristique :
C'est la méthode la plus puissante car elle permet de détecter d'éventuels virus inconnus par votre antivirus. Elle cherche à détecter la présence d'un virus en analysant le code d'un programme inconnu (en simulant son fonctionnement ). Elle provoque parfois de fausses alertes.

- Le comportement :

L'antivirus surveille en permanence le comportement des logiciels actifs (si il est en fonctionnement et que la protection automatique est activée). Il analyse tous les fichiers modifiés et crées. En cas d'anomalie, il avertit l'utilisateur par un message explicite. Cette méthode n'est jamais utilisée seule et vient en complément de l'une des deux premières. Cette protection est indispensable lorsque vous surfez sur internet.

Lorsque l'antivirus à détecté un virus, il offre trois possibilités à l'utilisateur.

  • Réparer le fichier :
    L'antivirus doit être capable de réparer un fichier atteint. Mais ce n'est pas toujours possible.
  • Supprimer le fichier :
    Si l'antivirus n'est pas capable de supprimer le fichier, vous pouvez le supprimer. Je vous conseille cette option si le fichier n'est pas important, sinon, mettez le en quarantaine.
  • La mise en quarantaine :
    C'est une solution d'attente. L'antivirus place le fichier dans un dossier sûr du disque dur. Lorsque l'antivirus sera capable de réparer le fichier, vous pourrez extraire le fichier du dossier et le réparer.

Si vous ne souhaitez pas acheter un antivirus, sachez qu'il existe des solutions gratuites sur internet. Vous pouvez diagnostiquer votre micro à l'aide d'un antivirus en ligne. Il permet de détecter et d'éliminer la plupart des virus connus.



28/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres