Types de réseaux, notions de réseaux
Notion de réseau :
Un réseau est un ensemble de choses connectées entre elles qui échangent des informations. Pour les ordinateurs, il y a au moins deux ordinateurs reliés entre eux qui s'échangent des données.
Un réseau permet :
- La communication de plusieurs ordinateurs entre eux (ou de plusieurs personnes entre elles)
- Le partage de fichiers, d'imprimantes
- Le jeu à plusieurs
- L'unicité de l'information (pour des fichiers souvent mis à jour, le réseau permet de mettre à jour tous les PC le constituant)
- Une organisation plus efficace et donc une meilleure productivité
Il existe différents réseaux :
- Les réseaux Peer to Peer (deux ordinateurs reliés seulement donc ils ont une "fonction" égale sur le réseau)
- Les réseaux Client/serveur. Ils sont organisés avec des postes serveurs qui fournissent l'information au client (comme internet par exemple)
L'organisation d'un réseau (ou éventuellement topologie) :
Il existe plusieurs organisations de réseaux, qui ont chacunes des capacités et des contraintes différentes. On choisira donc une topologie plus qu'une autre en fonction du réseau à mettre en place.
- La topologie en bus :
C'est une ancienne topologie aujourd'hui peu utilisée. Elle consiste à relier chaque ordinateur à un "bus" par l'intérmédiaire souvent de câbles coaxiaux. Elle a par contre de nombreux défauts :
-Une lenteur assez importante
-Une vulnérabilité importante en cas de panne. En effet, si un câble est en panne le réseau ne fonctionne plusTopologie en bus :
- La topologie en étoile :
C'est la topologie la plus utilisée aujourd'hui. Elle consite à relier chaque ordinateur à un hub ou un switch par l'intermédiaire d'un câble (RJ-45 le plus souvent). C'est un réseau disposant de bonnes capacités et avec lequel si un câble reliant un ordinateur au hub lâche, le réseau n'est pas paralysé.
Son seul vrai défaut est son coût plus élevé que le réseau avec topologie en bus. Pour le reste elle n'offre que des avantages.
Topologie en étoile :
- La topologie en anneau :
Elle consite à donner à chaque ordinateur relié à un MAU (multistation access unit) de "prendre la parole" et d'échanger des informations.
Topologie en anneau :
Les différents types de réseau :
- Les LAN :
Les réseaux LAN (local area network) sont les réseaux locaux. Les ordinateurs sont reliés par l'intermédiaire de câbles dans une petite zone géographique. (on fait généralement appel à la technologie Ethernet pour relier les PC)
Un réseau local est donc un regroupement de PC étant proches les uns des autres reliés au réseau (soit avec des fils et dans ce cas on fait souvent appel à la technologie ethernet qui permet de monter à plus de 100 Mbits par seconde (et 1 Gbit pour le GigaEthernet), soit sans fils avec des technologies comme le WIFI)
-
Les MAN :
Les MAN (Metropolitan area Network) permettent de connecter plusieurs LAN proches entre elles. Pour les relier entre elles, on fait appel à des routeurs et des câbles de fibre optique permettant des accès à très haut débit.
- Les WAN :
Les WAN (Wide area Network qui signifie réseau étendu) permettent de connecter plusieurs LAN éloignées entre elles. Le débit devient de plus en plus faible en fonction de la distance.
Internet est un regroupement de WAN.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres