Diagnostiquer les problemes réseau
Ouvrez le panneau de configuration, soit en tapant Panneau de configuration depuis l'interface Modern UI (Metro), soit en faisant un clic avec le bouton droit de la souris sur le bouton Windows, puis en cliquant sur Panneau de configuration.
Cliquez sur Réseau et internet puis sur Centre réseau et partage. Cliquez sur le lien Résoudre les problèmes.
Cliquez ensuite sur le type de problème à diagnostiquer. Pour ce tutoriel, nous prendrons comme exemple un problème de connexion internet classique, dont vous ignorez la cause. Cliquez sur Connexions internet.
Laissez-vous guider par l'assistant, qui devient très similaire à celui de Windows 7 (voir plus bas).
Avec Windows 7
Cliquez sur le bouton Windows puis tapez dans la zone de recherche diagnostic réseau. Cliquez sur Identifier et réparer les problèmes sur le réseau.
L'outil passe votre réseau en revue. Si un ou plusieurs problèmes sont détectés, l'utilitaire tente de les résoudre et affiche un compte rendu :
Si l'utilitaire n'a rien trouvé, vous avez la possibilité d'explorer d'autres options :
Avec Windows XP
Windows XP comporte une fonctionnalité qui permet de faire un diagnostic de votre réseau afin d'y détecter les problèmes.
Pour effectuer le diagnostic, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Exécuter. Tapez helpctr puis cliquez sur Ok.
Le Centre d'aide et de support s'ouvre. Tapez Diagnostic réseau dans la zone de recherche puis validez à l'aide du bouton vert.
Cliquez à gauche sur Diagnostics du réseau puis à droite sur Définir les options d'analyse. Cochez toutes les cases (a minima concernant le DHCP et DNS).
Remontez l'ascenseur puis cliquez ensuite sur Analyser le système. Patientez quelques minutes. Le détail de l'analyse s'affiche :
A découvrir aussi
- une clé USB de restauration système avec Windows 8.1
- Windows 7 : créer son propre disque de réparation, restauration.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres