M-Cours-Informatique

M-Cours-Informatique

ADSL et Affaiblissement d'un signal : Qu'est-ce que

Durant ces dix dernières années, le débit des connexions internet n'a cessé d'augmenter, avec la démocratisation des offres ADSL pour le grand public. Les connexions sont aujourd'hui capables de tutoyer les 20Mb/s, tout du moins théoriquement, avec la technologie ADSL 2+. On promet des débits encore supérieurs avec la technologie VDSL. Il existe aussi la Fibre.

Tout ça, c'est bien beau, mais ces débits sont théoriques et varient en fonction de nombreux paramètres. Outre le fait de disposer d'une ligne éligible aux technologies (ADSL 2+, VDSL, voire Fibre), la qualité de votre ligne va jouer sur la rapidité de votre connexion.

Le principal paramètre qui joue sur la qualité de votre ligne est l'affaiblissement.

Qu'est-ce que l'affaiblissement?

Les données Internet sont des 0 ou des 1, appelés bits. Ces bits sont matérialisés par une présence ou non d'un courant électrique. Ce courant électrique qui traverse votre ligne téléphonique dissipe une partie de son énergie sous forme de chaleur. C'est ce qu'on appelle l'effet Joule. En dissipant son énergie, le courant perd de sa puissance.

La quantité d'énergie perdue dépend, pour une même distance et une même fréquence de signal, de la qualité du câble, de son diamètre et de son matériau principal, conditionnant sa résistance.

L'affaiblissement est mesuré en décibels (dB), sachant qu'une différence de 3dB signifie que le signal a perdu la moitié de sa puissance (il s'agit d'une échelle logarithmique). On parle aussi d'atténuation du signal.

Plus le signal électrique est faible, plus le nombre de bits par seconde (bps) qu'il peut transporter est réduit (il est nécessaire de pouvoir séparer les bits à 0 des bits à 1, tout en ayant enlevé le bruit parasite qui devient de plus en plus présent au fur et à mesure que la distance augmente).

 

Débit théorique en fonction de la distance depuis le NRA
Bande passante maximale théorique en fonction de la distance séparant votre maison du NRA (Mb/s). Image générée via OVH.com
Comment calcule t-on l'affaiblissement ?

La méthode de calcul théorique est celle de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).

L'affaiblissement d'une ligne téléphonique se calcule de la manière suivante :

  • Perte de 15 dB par km pour un calibre de 4/10 de mm
  • Perte de 12.4 dB par km pour un calibre de 5/10 de mm
  • Perte de 10.3 dB par km pour un calibre de 6/10 de mm
  • Perte de 7.9 dB par km pour un calibre de 8/10 de mm
Votre ligne pouvant être à différents calibres, la perte totale est alors la somme des pertes de chacun des calibres sur leurs distances respectives.
Améliorer l'affaiblissement, est-ce possible?

Pour un fournisseur d'accès à internet, qui n'est pas forcément maître de ses installations, la réponse sera souvent la même : le débit annoncé sur les offres haut débit est variable et théorique. Vous n'aurez alors aucun moyen de pression si votre connexion est lente mais stable. Vous avez la possibilité, chez vous, de limiter la casse et d'améliorer l'affaiblissement en adoptant ces bonnes pratiques :

  1. Évitez d'utiliser des rallonges téléphoniques.
  2. Branchez votre BOX ADSL le plus près possible de la prise DTI de France Telecom (moins de distance à parcourir pour le signal, même si la différence n'est que de quelques dizaines de mètres).
  3. Si vos prises téléphoniques sont encore en T (prises gigognes), ouvrez-les et démontez tout condensateur qui s'y trouverait (il s'agit généralement d'un parallélépipède noir ou beige, disposant de deux ou trois pattes).


06/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres